Présentation : L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) est un établissement public à caractère non administratif, créé par la loi N°95-72 promulguée le 24/07/1995. + En savoir plus....

Actualités

11 Octobre

Evaluation à mi-parcours du Programme de Protection du Littoral Tunisien (PPLT):  L'Agence de Protection est d'Aménagement du Littoral a organisé le mardi 11 octobre 2016, sous l'égide du Ministre des Affaires Locales et de l'Environnement, un atelier d'évaluation à mi-parcours du Programme de Protection du Littoral Tunisien (PPLT).
L'atelier s'est tenu en présence de Monsieur Sofien Essid le chef de cabinet du Ministre des Affaires Locales et de l'Environnement et de Madame Christine Greve de la Banque de Développement Allemande KFW et avec la participation de l'équipe de l'assistance technique, de l'unité de gestion du programme et de plusieurs représentants des parties prenantes.
Six présentations ont été données par les membres de l'équipe de l'APAL et de l'assistance technique pour exposer les composantes et les résultats du programme, la méthodologie de la communication adoptée, les problèmes rencontrés et les leçons apprises, la pérennisation des ouvrages ainsi que le planning des activités et la vision d’avenir. Les présentations ont été suivies d'un débat riche et constructif avec les différents représentants des parties prenantes du programme.
Il est à rappeler que le PPLT entre dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et l’Allemagne. Il vise la valorisation et la réhabilitation écologique et économique de la frange côtière de la Tunisie pour protéger certains sites contre l'érosion marine dans le cadre de l'adaptation aux effets du changement climatique. Le coût global du programme s’élève à 30.5 Millions d’Euros financé sous forme de don par la KFW à raison de 75% et par le budget de l’Etat Tunisien à hauteur de 25% via l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral.

21 juillet

Un don koweïtien pour le financement de l'étude technique et économique de la réhabilitation du golfe de Monastir : Le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (KFAED) a octroyé à la Tunisie un don de 100 mille dinars koweïtiens, soit l’équivalent de 720 mille dinars tunisiens, pour le financement d’une étude technique et économique de la réhabilitation et la valorisation du golfe de Monastir.
L’accord de don a été signé le 21 juillet 2016 par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et le Directeur Général du Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe.

31 Mai

Le label "Pavillon Bleu" décerné à 31 plages et 2 marinas :  Cette année, 31 labels “Pavillon Bleu” ont été remis à des plages dans les gouvernorats de Nabeul, Mahdia, Sousse, Monastir et Médenine. Deux autres "Pavillon Bleu" ont été attribués aux marinas de Hammamet et de Monastir.
La remise des pavillons a eu lieu lors d'une journée d'information organisée par l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral et l'Association Tunisienne pour la Protection de la Nature et de l'Environnement, le mardi 31 mai 2016 à l'hôtel Royal Garden Palace à Djerba.

Les critères d'obtention du label Pavillon bleu
Le "Pavillon Bleu" est un label environnemental pour les plages et les ports de plaisance qui est géré par la Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE) dont le siège est au Danemark. Ce label, qui répond aux meilleurs standards internationaux, repose sur plusieurs critères dont la qualité de l’eau, l'éducation environnementale, la gestion environnementale et la sécurité.

14 Avril

Signature de la convention relative au financement de la deuxième phase du Programme de Protection du Littoral Tunisien PPLT :  Une séance de signature de la convention séparée au contrat de financement et d'exécution du Programme de Protection du Littoral Tunisien (PPLT) a eu lieu ce matin au siège de l'APAL en présence de Madame la Directrice Générale de l'APAL, Madame Kristina Laarmann la Directrice du bureau de la Banque de Développement Allemande KFW en Tunisie, Madame Lamia Boufaied de la KFW et avec la participation des responsables des différentes unités de l'APAL. En savoir plus

19 Février

La Gestion Intégrée des Zones Côtières de la Tunisie dans une perspective de gouvernance décentralisée :  L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral et l’Organisation Régionale le Global Water Partnership - Méditerranean (GWP-Med) organisent, le 19 février 2016 à l'hôtel El Mouradi Gammarth, un séminaire national portant sur "la Gestion Intégrée des Zones Côtières de la Tunisie dans une perspective de gouvernance décentralisée".En savoir plus

15 Décembre

L'APAL fête ses vingt ans :  :  A l'occasion de la célébration de son 20 ème anniversaire, l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) organise, le mardi 15 décembre 2015, un atelier de réflexion intitulé "Le littoral tunisien : Réalité, Enjeux et Défis" à l'hôtel El Mouradi Gammarth.

L'objectif de cet événement est d'évaluer la situation actuelle du littoral tunisien, d'exposer les enjeux et les défis ainsi que de discuter des orientations stratégiques dans le domaine de la gestion intégrée du littoral. Cliquez pour voir les présentations....

Consulter les archives